top of page

Après-soins

Conseil soin après-tatouage

Sans additifs inutiles

1. Pour les soins après-tatouage, utilisez de préférence des produits sans parfum et autres additifs

Laissez respirer votre tatouage

2. Ne ‘remballez’ pas votre tatouage, laissez-le sécher à l'air. Ceci favorisera le processus de régénération naturelle de la peau

Les rayons UV

3. Évitez le banc solaire ou la lumière directe du soleil pendant au moins deux semaines ! Les rayons UV endommagent la peau. Même si votre tatouage est guéri, il peut s'estomper. Utilisez une bonne protection solaire pour une protection maximale, comme la crème solaire de Bepanthen Tattoo.

Sensible ou rouge?

4. Il est normal qu'un nouveau tatouage soit sensible ou rouge. Si cela dure plus de 3 à 4 jours, consultez votre médecin. 

Tatouage qui transpire

5. Les premiers jours qui suivent votre tatouage, vous pouvez avoir l’impression que votre tatouage "transpire". Le liquide est clair ou légèrement coloré. C'est normal, cela ne signifie pas que votre tatouage perce tout d'un coup. En cas de doute, consultez votre tatoueur.

Tatouage qui pèle

6. Après quelques jours, la peau supérieure pèlera, tout comme en cas de brûlure. Inutile de gratter ou de triturer votre peau, vous risquez de rouvrir la blessure de votre tatouage. Vous pouvez tapoter doucement sur les démangeaisons et appliquer Bepanthen® Tattoo - Onguent après-tatouage.

Maintenir au sec de votre tatouage

7. Evitez de trop mouiller votre tatouage au cours des deux premières semaines, dans un bain ou en nageant par exemple. Une visite au sauna est également déconseillée pendant cette période. Vous pouvez prendre une douche en toute sécurité; un moyen parfait pour garder votre tatouage propre.

Gardez le tatouage propre

8. Il est très important de nettoyer votre tatouage avec des mains propres. Assurez-vous également que des poils de chat ou des peluches de votre pull en laine vierge ne s’y collent pas. Un nouveau tatouage est comme une blessure ouverte, ne l’oubliez pas.

Le sport avec un tatouage

9. Évitez les entraînements pendant le processus de régénération de la peau. Si la peau bouge trop, la période de récupération sera plus longue. La peau peut être endommagée pendant l'entraînement.

Conseils de l'expert

10. Demandez toujours conseil à votre tatoueur. En tant qu’expert, il pourra certainement vous donner des conseils sur la meilleure façon d'aborder les soins après-tatouage.

Un soin responsable

Bepanthen le guide de soin après-tatouage

Que ce soit votre premier ou onzième tatouage, un suivi responsable est important. Tout ce que vous souhaitez est qu’il soit réussi, que le résultat soit joli et que votre peau récupère bien.   Par conséquent, suivez les conseils de votre artiste-tatoueur.  Bepanthen® a par ailleurs établi un guide pratique de soins après-tatouage pour l'entretien de votre nouveau tatouage.

>> Cliquez ici pour télécharger <<

Les avantages de Bepanthen Tattoo - Onguent après-tatouage*

  • Soutient la régénération naturelle de la peau grâce à la présence de pro-vitamine B5

  • Aide à prévenir la déshydratation

  • Sans parfum

  • S’applique facilement *

**Consumer Survey, n=275, mei 2020

Les avantages de Bepanthen Tattoo - Gel lavant*

  • Nettoie et soutient la réparation naturelle de la peau grâce à la pro-vitamine B5

  • Sans savon et non parfumé

  • +90% d’ingrédients d’origine naturelle

  • pH physiologique

  • Dermatologiquement testé sur une peau tatouée

Pourquoi un onguent gras pour un tatouage? | Onguent de tatouage vs crème de tatouage

Les soins après-tatouage doivent contenir un pourcentage élevé de matières grasses et Bepanthen® Tattoo - Onguent après-tatouage en contient. Bepanthen® Tattoo - Onguent après-tatouage est un onguent «gras» qui laisse une fine couche protectrice sur la peau. Ceci est important pour les soins après-tatouage car la peau est ainsi protégée contre les agressions extérieures. Les crèmes contiennent plus d'eau et ne laissent pas de fine couche de protection sur la peau. C'est la raison pour laquelle,  nous recommandons un onguent au lieu d'une crème.

-Dick van Leeuwen – Medical Advisor chez Bayer

* Ne pas utiliser sur une peau ouverte.
Ce texte a été rédigé en collaboration avec Rob Webster de Tattoo Planet Magazine.

Suivez-moi

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Le premier jour

Votre tatouage est un dessin permanent en noir et blanc ou aux couleurs éclatantes, et vous l’adorez. Pour l’arborer fièrement, vous avez supporté le va-et-vient des aiguilles sur votre peau, le long travail du tatoueur et les jours de cicatrisation. Pour le garder beau comme au premier jour, il est nécessaire d’entretenir votre tatouage sous peine de le voir se transformer en un dessin triste et terne. Voici quelques gestes à adopter pour un entretien tatouage au top.

Entretien tatouage juste après la séance : les premiers soins

Dès que le tatoueur a terminé son travail, il va immédiatement enduire votre peau d’une crème très grasse, puis la recouvrir d’un bandage. Laissez-le en place le laps de temps préconisé par le professionnel. Ensuite, ôtez-le et nettoyez votre tatouage.

  • Mouillez le tatoo et savonnez-le doucement à l’eau tiède avec un savon doux (pas d’alcool)

  • Rincez

Ne vous inquiétez pas si l’eau est un peu grise. Il ne s’agit que du surplus d’encre. Essuyez-le en tamponnant et laissez sécher à l’air libre. Il se peut qu’un léger suintement se produise, ce qui est normal.

Ce premier nettoyage est primordial. Il vous permet d’enlever le surplus d’encre, de sang et de crème. La première nuit, évitez de vous appuyer sur le tatouage, surtout s’il est imposant.

Cicatrisation

Entretien tatouage : les premiers jours avec votre tattoo

Votre séance de tatouage est encore fraîche. Votre tatouage est donc encore douloureux. Toutefois, oubliez la douleur un instant et occupez-vous de l’hygiène de votre peau. En effet, les aiguilles ont endommagé la barrière cutanée, ce qui offre aux agents infectieux, une possible porte d’entrée dans votre organisme.

Pour vous éviter cela, votre tatoueur va vous donner les règles élémentaires d’hygiène à suivre. Parmi celles-ci, il vous recommandera de :

  • Ne pas toucher votre tatouage sans vous être lavé les mains

  • Porter des vêtements

  • Ne pas utiliser d’antiseptique s’il n’y a pas d’infection

  • De laisser le tatouage à l’air libre dès que possible

  • D’éviter les bains ou toute immersion prolongée (mer, piscine, etc.)

  • D’éviter de vous exposer au soleil

Toutes ces recommandations doivent être suivies environ un mois, afin de permettre à la cicatrisation de se faire correctement. En cas de problème, consultez un médecin.

Routine de soins des premières semaines

Nettoyez votre tatouage matin et soir et, dès que la plaie ne suinte plus, appliquez la crème réparatrice que vous a conseillé le tatoueur. Pour l’instant, il s’agit de favoriser la cicatrisation.

Il est possible que votre peau se mette à peler et à vous démanger et que quelques croûtes apparaissent. Ne paniquez pas, c’est tout à fait normal !

Attention particulière

Entretenir son tatouage dans le temps

Lorsque la phase de cicatrisation est terminée, vous devrez continuer à prendre soin de la zone tatouée.

Protégez-le du soleil

Les rayons UV sont nocifs pour la peau. Ils accélèrent son vieillissement. Les tatouages y sont particulièrement sensibles et nécessitent une protection élevée.

Hydratez-le

Vous le savez, pour conserver une peau souple et ferme, il est nécessaire de bien l’hydrater. Pour cela, utilisez une crème hydratante de qualité. Une utilisation régulière permet de préserver l’éclat des pigments du tatouage le plus longtemps possible.

bottom of page